Travailler en Islande

Ce qu’il faut savoir

  1. Pour travailler en Islande, il vous faut absolument un kennitala (le numéro d’assurance sociale islandais). Tous les employeurs vous le demanderont. Pour plus d’info sur le kennitala, consultez notre page sur le sujet.
  2. Il est beaucoup plus facile de trouver un travail quand vous êtes physiquement en Islande. En effet, les employeurs semblent toujours préférer pouvoir rencontrer les gens directement et rapidement. Il est donc probable que vous ayez plus de réponses s’il y a une adresse islandaise sur votre C.V ou que vous précisez que vous êtes déjà sur place.  Vous pouvez toujours essayer d’envoyer des C.V. par email avant votre arrivée mais les chances d’une réponse favorable sont assez faibles.
  3. Bien parler en anglais est important. À moins que vous ne soyez déjà très à l’aise en islandais, votre langue de communication principale sera très probablement l’anglais, autant au travail que dans la vie courante. De plus, c’est généralement un pré-requis pour la plupart des offres d’emploi.

Où chercher un travail ?

Il existe différents moyens pour trouver un travail, mais le plus populaire en Islande est via Internet et Facebook. Il est beaucoup moins commun d’aller porter des CV en personne, mais rien de vous empêche de tenter le coup. Cependant, attendez-vous à des regards surpris.

Le site web principal d’offre d’emploi est Alfred.is . À noter qu’il est uniquement en islandais, mais les emplois offerts ne requièrent pas nécessairement de le parler couramment. La fonction “traduire” de votre navigateur vous sera bien utile!

Il y a également plusieurs groupes Facebook auxquels vous pouvez vous ajouter. C’est une autre façon assez efficace de trouver un boulot en Islande.

Les unions

Une fois que vous aurez trouvé un travail, il vous faudra choisir une union. Les unions sont en quelque sorte, des syndicats basés sur différents corps de métier. Elles ne sont pas reliées à votre employeur, vous avez la liberté de choisir à laquelle appartenir. Leur but principal est de défendre les droits des travailleurs, négocier les salaires et protéger les différents intérêts des employés. De plus, les unions offrent aussi des activités plus sociales et éducatives. À vous de vous renseigner sur les avantages que vous offrent les différentes unions.

Pour plus d’info: https://www.island.is/en/business_and_industry/employees/unions/(en anglais seulement)

Les principales unions en Islande sont:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s