La poste et les banques

La poste en Islande :

Les bureaux de poste dans la région de Reykjavík sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 17h. Vous pouvez consulter la carte des bureaux de poste islandais. Il y a un certain nombre de boîtes aux lettres où vous pourrez déposer le courrier que vous voulez envoyer, vous pouvez les trouver sur la même carte que précédemment. Il est bien de savoir qu’il est possible de faire beaucoup de démarches directement sur leur site internet ou par téléphone. Les informations sur la poste se trouvent sur le site postur.is (La traduction en anglais est proposée !).

Les envois et réceptions de colis / lettres / cadeaux de l’étranger :

Lorsque vous souhaitez envoyer ou recevoir des colis internationaux, il faut être vigilants. En effet en Islande, les droits de douane et les taxes sont bien présents.

Voici les informations sur tous les coûts supplémentaires que vous pouvez recevoir si jamais la procédure n’a pas été respectée ou si vous ne remplissez pas les formulaires correctement : https://www.postur.is/en/individuals/shipments-from-abroad/rates-from-abroad/

Tout d’abord si vous réalisez des achats sur internet, vous devez remplir le formulaire de « request customs clearance », il s’agit d’un formulaire que vous envoyez par internet avec une description de ce qui a été acheté, dans le but que votre paquet ne soit pas arrêté à la douane et que vous n’ayez pas des taxes en plus à payer. Les informations peuvent être trouvées sur ce site : https://www.postur.is/en/individuals/shipments-from-abroad/request-customs-clearance/

Si votre achat dépasse 40 000 couronnes (environ 300 euros), vous devez obligatoirement remplir et envoyer un document qui s’appelle « mandate to duty report » mais qui est uniquement disponible en Islandais…

Dans le cas de cadeaux que vous recevez de l’étranger : il est important que ce soit écrit sur l’emballage, car dans ce cas des taxes d’importation sont différentes. En effet si la valeur du cadeau ne dépasse pas 13500kr (100 euros) vous n’aurez pas de frais d’importation. Si ces cadeaux sont envoyés pour une occasion spéciale (anniversaire, mariage ou Noël), précisez-le aussi. Dans ce cas, même si le montant est supérieur à 13500kr, vous pourrez être exonérés des frais d’importations, si le cadeau est envoyé moins de 6 mois après l’évènement. Enfin, si c’est votre famille qui vous envoie le cadeau, pensez à l’indiquer (même nom de famille ou précisez sur le paquet quelle relation vous lie), car dans ce cas le receveur pourra être exonéré des frais d’importation.

Le suivi des lettres après un déménagement :

Lorsque vous arrivez en Islande, il est important d’aller indiquer au bureau de poste de votre quartier/ville, l’adresse où vous avez emménagé (celle qui est logiquement liée à votre Kennitala). En effet si vous déménagez, vous pouvez l’indiquer au bureau de poste qui pourra rediriger les lettres directement à la bonne adresse (moyennant un coût), généralement pour une durée de 3 mois. Si vous leur indiquez uniquement que vous changez d’adresse, mais que vous ne voulez pas payer, les lettres que vous recevrez à la mauvaise adresse seront automatiquement renvoyées à l’envoyeur.

Les banques et l’argent :

En Islande, la monnaie n’est pas l’euro mais la couronne islandaise. La conversion est environ 1000 couronnes islandaise = 7-8 euros à l’heure qu’il est. Il faut noter que le cash n’est presque pas nécessaire en Islande et que les cartes bancaires sont acceptées pratiquement partout (en tout cas à Reykjavík). Autre info, les chèques ne sont pas du tout courants ici.

Il existe trois banques principales en Islande :

Chaque banque a ses particularités, mais elles offrent des services très similaires. En général, on suggère de choisir la banque la plus près de chez vous pour vous faciliter la vie, mais ce choix repose entre vos mains, bien évidemment.

***Le texte suivant vous donne un exemple de ce à quoi peut ressembler l’ouverture d’un compte bancaire. Évidemment, les montants et forfaits peuvent varier d’une banque à l’autre. Il vaut mieux visiter les sites internet respectifs de chaque banque, afin d’obtenir l’information exacte.***

Le système est un peu différent d’en France. Pour vous inscrire dans une banque Islandaise, vous avez besoin de votre kennitala uniquement. Il vous sera demandé si vous avez des activités politiques dans votre pays d’origine. La carte bancaire qui vous sera proposée dépend du salaire que vous recevez. La carte bancaire est « gratuite » vous ne payez pas pour l’avoir, mais il y a 19kr qui sont prélevées sur chaque achat que vous réalisez avec celle-ci.

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi entre 9h et 16h. Vous pourrez donc faire les démarches de dépôt d’argent ou d’entretien avec un conseiller uniquement durant ces tranches horaires.  

Si vous avez un téléphone portable permettant d’avoir l’application de la banque, vous pourrez consulter directement et gratuitement vos comptes depuis votre téléphone, sinon vous pourrez seulement le consulter par internet en payant 10 kr pour chaque fois que vous souhaitez consulter vos comptes ou faire un transfert.

Pour les transferts : S’ils se font d’une banque islandaise à une autre il est possible de les réaliser tout le temps. Si vous souhaitez faire un transfert vers un compte à l’étranger, vous devez demander à votre banque d’activer cette option et les transferts pourront uniquement être réalisés entre le lundi et le vendredi de 9h à 16h.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s