La gestion des déchets

Pas toujours facile de savoir comment gérer ses déchets en arrivant dans un autre pays… Voici un petit guide pratique pour vous éclairer un peu!

Les couleurs à retenir:

Noir = Déchets

Bleu = Papier et carton

Vert = Plastique

Gris = Verre

La poubelle

Les logements ont habituellement des poubelles extérieures à la disposition des locataires, qui sont ramassées par le service de gestion de déchets de la ville de Reykjavík à tous les 14 jours, le jour variant selon les quartiers. À noter que dans certains immeubles, il y a une poubelle attribuée à chaque logement et qu’il vaut mieux de pas empiéter sur celles de vos voisins… À vérifier avec ceux-ci!

On y met quoi? Tous les déchets ménagers, restes de cuisine, plastiques non-récupérables, ainsi que l’aluminium et autres métaux qui n’ont pas leur propre bac de recyclage…

Le recyclage

En Islande, on recycle le verre, le papier et le carton, ainsi que le plastique. Il faut effectuer le tri à la maison et les déposer dans les bacs correspondants. Certains logements ont des bacs de recyclage pour le papier/carton et parfois pour le plastique également. Si vous n’en avez pas, il est possible de s’en procurer en contactant la ville de Reykjavik.

L’autre option est de vous rendre dans l’un des nombreux points de collecte où l’on trouve de grands conteneurs où déposer votre tri. Pour trouver le point de collecte le plus près de chez vous, consultez le site web de SORPA, la société de recyclage principale. D’ailleurs, leur site web contient plusieurs infos pratiques sur ce qui concerne la gestion des déchets. N’hésitez pas à le consulter si vous avez d’autres questions.

Le compost

Il n’y a pas de service de compostage à Reykjavik, mais si vous êtes motivés, il existe des moyens d’en faire à la maison.

Les consignes

Il y a plusieurs contenants qui sont consignés en Islande. Les bouteilles de bière et de vin, les canettes et les bouteilles en plastique (eau, coca, etc.) peuvent être rapportés dans quelques centres de recyclage, les Endurvinnslan flöskumóttaka. Pas besoin de les trier, une machine s’en occupe et fait le compte; vous obtiendrez quelques couronnes par bouteille en échange!