Enfants et scolarité en Islande

Cheminement de l’enfant selon son âge

Lorsqu’un enfant naît, il reste en général avec sa maman/son papa pendant tout le congé maternité-paternité qui est de neuf mois maximum, à répartir comme suit : La maman a le droit de prendre trois mois, le papa également et les trois mois restants peuvent être partagés ou bien donnés à l’un des parents. Le congé maternité-paternité est payé. Vous recevez généralement entre 60-80% de votre salaire.

Entre six mois et l’entrée de votre enfant à la crèche (si souhaité), vous pouvez faire garder votre enfant par une dagmamma qui est, en fait, une nourrice. Les enfants sont accueillis chez elle durant la journée. Généralement, la dagmamma accueille plusieurs enfants à la fois entre 7h30 et 16h30 environ. Vous pouvez recevoir une aide financière de la ville à partir de neuf mois pour un couple et six mois pour un parent seul.

En Islande, les crèches (leikskóli en islandais) sont ouvertes à partir d’un an et jusqu’à six ans. Les places sont attribuées en priorité à l’enfant le plus vieux figurant sur leur liste d’attente. Vous n’avez alors pas de date précise de l’entrée de votre enfant à la crèche.

À partir de six ans, l’enfant rejoint l’école primaire-collège appelée grunnskóli en islandais. L’école est obligatoire de six à seize ans en Islande. Il y a ensuite l’école framhaldsskóli, pour les élèves entre 16 ans et 20 ans, qui n’est pas obligatoire. On peut la comparer au lycée-université.

Aperçu du système scolaire en Islande en image

Crédit photo https://www.government.is/topics/education/

Liens utiles:

https://www.island.is/en/family/having_a_baby/pregnancy_and_childbirth/

https://www.island.is/en/education_and_society

https://www.government.is/topics/education/

Les dagmammas (nourrices)

En Islande, il y a plus de demandes que d’offres de dagmammas. Il peut s’avérer un peu difficile d’en trouver une. Il faut alors s’y prendre en avance. Nous vous conseillons d’appeler les dagmammas lorsque vous êtes encore enceinte pour inscrire votre enfant sur leur liste d’attente simplement en les appelant au téléphone.

Liens utiles:

Liste de toutes les dagmammas de Reykjavik

Site de dagmamma

Groupe Facebook Dagforeldrar – Laus pláss

Leikskóli (crèche)

Elle accueille les enfants d’un an à six ans, mais elle n’est pas obligatoire. Encore une fois, il y a plus de demandes que d’offres en Islande, donc nous vous conseillons d’inscrire votre enfant dès sa naissance, dès que vous avez le kennitala de votre enfant. Vous pouvez faire l’inscription directement en ligne et vous devez sélectionner au minimum deux écoles.

Liens utiles:

https://reykjavik.is/leikskolar

Liste de toutes les écoles à Reykjavík : https://reykjavik.is/allir-leikskolar

https://www.island.is/en/family/day_care_centres/nursery_schools/

Inscription à l’école via : https://umsokn.vala.is/login

Grunnskóli (école primaire-collège)

École obligatoire et pour les enfants de 6 à 16 ans.

Liens utiles:

https://reykjavik.is/allir-grunnskolar

Scolarité : École islandaise ou internationale ?

Si vous cherchez une école francophone en Islande, arrêtez tout de suite, il n’y en a pas ! Il faudra donc vous résoudre à mettre votre enfant dans une école islandophone ou anglophone. La bonne nouvelle, c’est qu’une nouvelle langue, ça s’assimile très vite quand on est enfant !

Apprentissage ou maintient du français

L’alliance française organise des cours de français et des activités ludiques pour les enfants francophones.

Devenir Bilingue est votre site d’information gratuit sur l’apprentissage des langues étrangères et le maintien du français langue maternelle. Pour les familles francophones ou bilingues qui vivent à l’étranger, c’est une mine d’informations pour s’épanouir dans une scolarité à l’étranger, maintenir le français et bien vivre la double culture.Ce site propose un guide pratique spécial « Francophones à l’étranger » sur l’apprentissage du français aux enfants à télécharger gratuitement.

Félagforeldra frönskumælandibarna est une association d’enfants francophones qui organise des activités tout au long de l’année. Une façon ludique de pratiquer le français.

Écoles islandaises

-> Voir plus haut Grunnskóli

Sachez que si votre famille a des origines autres qu’islandaises, votre enfant a le droit à des cours d’islandais complémentaires gratuits. Nous vous conseillons de prendre contact avec l’école pour plus d’information.

Écoles internationales à Reykjavik

Il existe deux établissements où l’enseignement est donné en anglais :

  • The International Department of Landakotsskóli

https://www.idl.is/

Située dans Reykjavik même, c’est une école islandaise qui comporte une section internationale. Cette école suit le programme de Cambridge International School.

  • The International School of Iceland

https://www.internationalschool.is/

Elle  se trouve à Garðabær (périphérie de Reykjavik) et a été créée suite à la fermeture de l’école américaine.

Activités extrascolaires

L’école finissant assez tôt dans la journée, pas mal d’activités sportives sont organisées pour les enfants. En effet, l’école est généralement de 8h à 12-13h du lundi au vendredi.

Renseignez-vous auprès de l’école pour voir ce qu’ils prévoient, mais aussi vers quels centres sportifs ils organisent des transports d’enfants. Comme ça, pas besoin de faire les trajets vous-mêmes!

Aides financières

Une fois votre enfant inscrit dans une école, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre municipalité à propos des aides financières qu’ils octroient. Généralement, ils fournissent une aide quant au paiement de l’école et subventionnent les inscriptions aux clubs sportifs (à hauteur d’un certain montant, certes, mais qui n’est pas négligeable).

De plus, il est possible, selon votre situation d’obtenir des allocations familiales en suivant ce lien : https://www.rsk.is/english/individuals/child-benefits/

Si vous souhaitez en savoir plus sur les vacances scolaires, consultez cet article.